top of page
Diana Cotoman.jpg

Diana Cotoman

 

La compositrice d'origine roumaine Diana Cotoman est violoniste de formation.

Après des études supérieures d’interprétation instrumentale en Roumanie, au Conservatoire « George Enesco » de Iasi, elle joue pendant trois ans dans les premiers violons de l’orchestre de l’Opéra National de Iasi. En 2002, elle poursuit sa carrière musicale à Paris, où elle mène ses activités de violoniste, pédagogue et compositrice.

Elle s’installe en 2017 à Montréal et commence à explorer l’écriture de musique à l’image. Diplômée du DESS de musique de film à l’UQAM, elle enseigne le violon et l’informatique musicale à l’École de Musique Vincent d’Indy et compose de la musique de film, musique symphonique et opéra.

Elle est membre de la SACEM et de la SACD en France, et du CQM, SCGC et AFCC au Canada.

Son style compositionnel pourrait être décrit comme néo-tonal ou moderne romantique, empreint du riche héritage musical balkanique, notamment des motifs folkloriques roumains, ainsi que des grands opéras qui ont marqué son enfance, auxquels s’ajoutent des influences minimalistes, du jazz et blues. La mélodicité est le maître-mot de ses compositions.

Outre les œuvres actuellement en écriture, son catalogue comprend aujourd’hui à la fois des œuvres symphoniques (des suites orchestrales, deux symphonies), des opéras, de nombreuses œuvres camérales, vocales et instrumentales et de la musique à l’image (film et jeu vidéo). Ses œuvres ont été jouées en France, en Roumanie, en Angleterre, en Suisse, au Canada et aux Etats-Unis.​

bottom of page